Améliorer l´isolation thermique

Les pertes de chaleur se produisent au niveau de l’enveloppe de l’édifice (50%) et des fenêtres (30%). En particulier les bâtiments et les éléments anciens ne sont pas bien isolés et génèrent des dépenses en énergie et des coûts environnementaux inutilement élevés. Cela ne concerne pas que les bâtiments d’habitation: les étables sont souvent mal isolées et à l’origine de véritables gaspillages d’énergie. Plus de 40% des émissions de gaz carbonique sont imputables au parc immobilier suisse.

La grande majorité des bâtiments agricoles présente un potentiel d’amélioration important. En particulier l’assainissement de surfaces de toiture apporte une excellente rentabilité énergétique et financière, ce qui peut s’avérer prometteur dans le cas de bâtiments agricoles avec de grandes surfaces de toiture et en combinaison avec d’autres mesures, comme la production d’énergie solaire.

Des assainissements partiels des bâtiments d’habitation dans l’agriculture permettraient d’économiser environ 875 GWh/an d’ici en 2030.

© 2017 Agrocleantech