L’énergie éolienne est naturelle et sans impact sur le climat, elle ne produit pas de déchets à risques et, à la différence du pétrole ou du charbon, elle est inépuisable. A long terme, il serait possible de produire 7 % de la consommation d’électricité actuelle en Suisse à partir de l’éolien. Les pales d’une éolienne sont mues par le vent selon le même principe que les moulins à vent traditionnels. Sous cette impulsion, un générateur produit de l'électricité et l'injecte dans le réseau électrique.
Aujourd’hui, l’énergie éolienne est produite par de grandes installations ou des parcs éoliens dans la plupart des cas. L'implantation d'installations de petite taille (micro-turbine éolienne) peut aussi s'avérer rentable et écologique pour des exploitations, des ménages et des communes dont la situation est avantageuse. Des mesures du vent doivent être réalisées pour vérifier que le site est adapté au projet.
En 2030, les éoliennes pourraient produire 463 GWh d’électricité par an. C’est l’Arc jurassien qui présente le plus grand potentiel, mais quelques éoliennes pourraient aussi être installées dans les Préalpes, les Alpes et sur le Plateau.
Pour en savoir plus
- Etude OFEN: Potentiels, coûts et impacts environnemental des installations de production d'électricité
- Suisse Eole, Association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse
- Petites installations éoliennes (seulement en allemand)
- Quand est-il approprié d'utiliser un accumulateur pour la maison? (seulement en allemand)