Enerige solaire

Sûr, propre, gratuit : ces termes résument parfaitement les atouts du solaire comme source d’énergie. Même par des jours de grisaille automnale, les installations modernes parviennent à capter le rayonnement diffus du soleil et à produire de l’énergie.

En Suisse, 90 % des exploitations agricoles disposent de toits d’une surface conséquente et se trouvent dans une région propice à la production d’énergie à partir d’installations photovoltaïques ou de capteurs solaires.

Photovoltaïque

Les installations photovoltaïques transforment l’énergie solaire en courant. Pour ce faire, de fines cellules solaires sont montées sur des bâtiments d’habitation, des étables, des garages ou des entrepôts. Le courant produit est injecté dans le réseau et doit être repris par le fournisseur de courant. Si l'enregistrement de votre installation PV a eu lieu avant juillet 2012, vous pouvez encore bénéficier de subventions directes (RPC). Concernant les nouveaux systèmes photovoltaïques plus récents, la rémunération à usage unique aident à réduire les coûts d'investissement.

Grâce à des modules PV efficaces et à la baisse des prix des modules au cours des dernières années, l'électricité peut être produite à très bas prix. Dans la plupart des cas celui-ci se situe en dessous du prix d'achat du fournisseur local. En particulier pour les éleveurs de porcs et de volailles, ainsi que pour les fermes laitières équipées de robots de traite, il est conseillé d'examiner les mesures visant à accroître l'autoconsommation et la rémunération à usage unique.

 

Solaire thermique

Pour produire de l’énergie thermique à partir du rayonnement solaire, des panneaux métalliques noirs sont installés sur des toits ou des façades et chauffés par le soleil. L’eau qui circule dans les panneaux stocke l’énergie thermique et la transporte vers un réservoir à chaleur central, où elle est introduite dans le système d’eau domestique et de chauffage.

Potentiel de l’agriculture jusqu’en 2030

Le potentiel de la production d’électricité photovoltaïque s’élèvera à 1200 GWh par an d’ici à 2030.

D’ici à 2030, les installations solaires thermiques pourraient couvrir 25 % (166 GWh/an) de la con-sommation de chaleur, encore produite avec de l’énergie fossile à ce jour, des habitations dans l’agriculture.

Pour en savoir plus

Combien d'électricité ou de chaleur est-il possible de produire sur mon toit?

  Mes toits sont-ils adaptés à un système solaire?

 

 

%MCEPASTEBIN%

Abonnez-vous au Newsletter

© 2017 Agrocleantech