Programme de soutien pour les chargeurs agricoles électriques

En Suisse, près de 23ʼ000 pelleteuses et chargeurs sont actuellement en service. Ces engins fonctionnent principalement au diesel et génèrent des émissions de plus de 300ʼ000 tonnes de CO2 par an. En coopération avec la Société Suisse des Entrepreneurs, la Fondation KliK a élaboré le programme de soutien pour engins de chantier électriques afin d’encourager, au travers d’une aide financière, l’acquisition de pelleteuses et de chargeurs alimentés par des batteries électriques. Cela concerne aussi chargeurs agricoles.

 thumb BIld von Klik eHoflader am laden

Quel est le soutien ?

Les exploitations agricoles qui optent pour un chargeur agricoles électrique peuvent demander une subvention à la Fondation KliK. Jusqu’en 2030, l’acquisition d’un chargeur agricoles électrique est soutenue financièrement par le versement d’une subvention de CHF 200 par tonne de CO2 économisée, sachant que plus de 60% de la subvention est versée dès la mise en service. Par exemple, pour un chargeur agricole électrique d’un poids opérationnel de 2 tonnes affichant un fonctionnement annuel moyen de 250 heures, cela représente une aide totale de CHF 4’500, dont CHF 2'800 sont préfinancés aussitôt après la mise en service.

Le montant de l’aide peut être déterminé grâce au calculateur de subsides de la Fondation KliK : https://chargeurs-agricoles.klik.ch/beitragsrechner

 

Quelle est la procédure de participation et quelles sons les conditions ?

La demande de subside peut être soumise par voie électronique sur engins-de-chantier.klik.ch. Important : l’inscription doit avoir eu lieu AVANT la commande du premier chargeur agricoles. L’un des avantages réside dans la simplicité de la demande et des processus administratifs associés. Pour les exploitations agricoles une inscription unique suffit ; elles restent ensuite automatiquement enregistrées pour la participation ultérieure d’autres engins au programme d'encouragement.

En participant au programme, l’exploitation agricole s’engage à enregistrer les heures de service annuelles et, si possible, la consommation d'électricité des chargeurs et à les transmettre à la Fondation KliK. Cela permet de calculer la réduction des émissions de CO2 et de mesurer l’impact réel sur le climat. La participation au programme entraîne la cession à la Fondation KliK du droit à la prise en compte de la réduction d’émissions de CO2. La prise en compte de cette réduction dans le propre bilan carbone de l’entreprise est possible, sous réserve que l’aide de la Fondation KliK soit attestée. 

 

Si vous avez des questions concernant le programme de soutien «chargeurs agricoles électriques» , veuillez contacter directement la fondation Klik :

Laura Schiff, responsable Suisse

Chargeurs agricoles électriques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La fondation Klik pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK soutient des technologies et des innovations respectueuses du climat au moyen de contributions financières, contribuant ainsi à compenser une part importante des émissions de CO₂ occasionnées par l’utilisation de carburants en Suisse.

Avec soutien financier de:

fenaco logo

La création du site Internet à été soutenu par:

Logo Energieschweiz
Logo BLW
logo nrp 0