INFORMATION IMPORTANTE (01.05.2025)
Le programme de suivi nid à porcelets II est terminé
Le programme s'est achevé avec succès à la fin décembre 2024, après une période de trois ans de 2022 à 2024. Les économies prévues de 11,5 GWh (sur 15 ans) ont été dépassées de près de 0,3 GWh avec une valeur finale de 11,78 GWh. Les objectifs fixés ont donc été atteints et des étapes importantes ont été réalisées.
Nids à porcelets/post-sevrage économes en énergie
La climatisation des porcheries est gourmande en électricité. Près d’un quart de la consommation d’électricité en agriculture – qui est de 1000 millions de kWh par an – revient à la production porcine. Ceci est dû surtout aux exi-gences de climatisation des porcheries de mise bas et d’élevage. Le programme de soutien « Nid à porcelets » intervient précisément à ce niveau. Notre programme « Nid à porcelets » offre un soutien financier pour la conversion des caisses à porcelets chauffées à l’électricité, en systèmes économes en énergie dans les porcheries de mise bas et de post-sevrage. L'objectif du programme de soutien est d'encourager la conversion des nids à porcelets chauffés électriquement de manière conventionnelle dans environ 80 exploitations d'ici novembre 2024 et d'économiser environ 11 GWh d'électricité pendant les 15 prochaines années.
Comment fonctionnent les nouveaux nid/caisses pour les porcelets et les post-sevrage ?
En plus du chauffage électrique à thermostat et d’une bonne isolation, l’utilisation d’un rideau isolant, permettant aux porcelets de passer, pour fermer l’accès est la clé de l’efficience énergétique des nids et des caisses à porcelets. Les porcelets bénéficient d’un microclimat idéal (34° C) pour se reposer, dormir et grandir. La porcherie d’élevage peut en même temps être maintenue à des températures plus basses (<18°C), ce qui permet d’économiser l’énergie et d’atteindre moins vite des températures trop élevées en été. Les nids et les caisses à porcelets contribuent donc à réduire considérablement les dépenses énergétiques des porcheries d’élevage et permettent d’y maintenir un climat frais et sain.
Combien d'énergie et de coûts énergétique peut économiser une exploitation agricole ?
Un nid à porcelet efficient coûte entre CHF 1000 et 1500/pièce et un nid post-sevrage entre CHF 2000 et 3000/pièce. Les frais d’installation (p. ex. câblage, électricien, etc.) peuvent varier en fonction de la situation individuelle. La durée d’amortissement d’une telle installation est de l’ordre de 5 à 8 ans. Les contributions de soutien sont octroyées pour le remplacement de nids et de caisses à porcelets déjà existants et chauffés électriquement. Le montant du soutien s’élève à env. 15% de l’investissement. Un soutien supplémentaire peut être demandé pour l’installation d’un rideau isolant spécial sur les nids et les caisses (soutien env. 15%).
Vous pouvez choisir votre installateur/fournisseur sanitaire de manière autonome. Le choix de l'installateur/fournisseur n'a aucune incidence sur l'obtention de la subvention. Pour cela, il faut respecter les exigences générales et techniques.
Pour toute question concernant le programme d'efficacité énergétique «Nids à porcelets», adressez-vous à votre installateur d'étable ou aux services suivants:
Ou contactez-nous directement au: 052 354 97 31 / info@agrocleantech.ch
Publications programme "Nids à porcelets II"
Article AgriHebdo, mars 2022: "Remplacer les lampes chauffantes des maternités par des nids à porcelets"
Programme de soutien à l’efficience énergétique de ProKilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie