Nids à porcelets/post-sevrage économes en énergie
La climatisation des porcheries est gourmande en électricité. Près d’un quart de la consommation d’électricité en agriculture – qui est de 1000 millions de kWh par an – revient à la production porcine. Ceci est dû surtout aux exi-gences de climatisation des porcheries de mise bas et d’élevage. Le programme de soutien « Nid à porcelets » intervient précisément à ce niveau. Notre programme « Nid à porcelets » offre un soutien financier pour la conversion des caisses à porcelets chauffées à l’électricité, en systèmes économes en énergie dans les porcheries de mise bas et de post-sevrage. L'objectif du programme de soutien est d'encourager la conversion des nids à porcelets chauffés électriquement de manière conventionnelle dans environ 80 exploitations d'ici novembre 2024 et d'économiser environ 11 GWh d'électricité pendant les 15 prochaines années.
Comment fonctionnent les nouveaux nid/caisses pour les porcelets et les post-sevrage ?
En plus du chauffage électrique à thermostat et d’une bonne isolation, l’utilisation d’un rideau isolant, permettant aux porcelets de passer, pour fermer l’accès est la clé de l’efficience énergétique des nids et des caisses à porcelets. Les porcelets bénéficient d’un microclimat idéal (34° C) pour se reposer, dormir et grandir. La porcherie d’élevage peut en même temps être maintenue à des températures plus basses (<18°C), ce qui permet d’économiser l’énergie et d’atteindre moins vite des températures trop élevées en été. Les nids et les caisses à porcelets contribuent donc à réduire considérablement les dépenses énergétiques des porcheries d’élevage et permettent d’y maintenir un climat frais et sain.
Combien d'énergie et de coûts énergétique peut économiser une exploitation agricole ?
Un nid à porcelet efficient coûte entre CHF 1000 et 1500/pièce et un nid post-sevrage entre CHF 2000 et 3000/pièce. Les frais d’installation (p. ex. câblage, électricien, etc.) peuvent varier en fonction de la situation individuelle. La durée d’amortissement d’une telle installation est de l’ordre de 5 à 8 ans. Les contributions de soutien sont octroyées pour le remplacement de nids et de caisses à porcelets déjà existants et chauffés électriquement. Le montant du soutien s’élève à env. 15% de l’investissement. Un soutien supplémentaire peut être demandé pour l’installation d’un rideau isolant spécial sur les nids et les caisses (soutien env. 15%).
Installateurs de nids et caisses à porcelets efficients sur le plan énergétique:
• ATX SUISSE GmbH, Hitzkircherstrasse 4, 6294 Ermensee
• Frey Stalleinrichtungen AG, Unterdorf 14, 6245 Ebersecken
• Krieger AG, Rütmattstrasse 6; 6017 Ruswil LU
• Huber Kontech AG, Eglisberg 2, 6018 Buttisholz
Autres fournisseurs avec justificatif ad.
Publications programme "Nids à porcelets II"
Article AgriHebdo, mars 2022: "Remplacer les lampes chauffantes des maternités par des nids à porcelets"
Si vous avez des questions concernant le programme de suivi «nids à porcelets», veuillez vous adresser à votre chambre cantonale d’agriculture ou à votre fournisseur :
Ou prenez contact avec nous : 056 462 50 15 -
Programme de soutien à l’efficience énergétique de ProKilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie