Autres programmes d'encouragement

Programme pour une fumure azotée respectueuse du climat

À côté des émissions de méthane des ruminants, les émissions de gaz hilarant provenant de la conversion d’azote dans le sol sont la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre dues à l’agriculture en Suisse. Le gaz hilarant résulte, après l’apport d’engrais, comme produit secondaire de la transformation bactérienne de l’azote de sa forme d’ammonium vers sa forme de nitrate (nitrification), ainsi que lors du processus contraire de dénitrification. Environ deux tiers des émis-sions de gaz hilarant s’échappent ainsi directement des sols agricoles. Le reste résulte indirecte-ment de l’azote qui se perd sous forme d’ammoniaque et de nitrate.
Des additifs modernes pour les engrais (inhibiteurs de nitrification) permettent de stabiliser l’azote dans sa forme d’ammonium, ce qui réduit beaucoup les émissions de gaz hilarant. L’organisation First Climate a développé un programme d’encouragement visant à proposer ces engrais respectueux du climat à des prix avantageux pour les agriculteurs. Les contributions proviennent de l’achat de certificats CO2 par la Fondation KliK (Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2).

Programme pour chauffages mobiles à pellets pour le séchage du foin

Afin d’assurer un foin de bonne qualité et de réduire le risque lié aux intempéries en cas de sé-chage au sol, le foin peut être séché en grange à l’air chaud. Les capteurs solaires thermiques sur sous-toiture sont très répandus, mais ils sont dépendants de l’ensoleillement du toit de la grange tout de suite après la fenaison. On a donc souvent recours à des chauffages à air chaud (mazout, copeaux de bois) si les conditions météorologiques sont mauvaises (automne, pluie).
Comparativement aux chauffages à mazout, les chauffages mobiles à pellets sont non seulement plus respectueux de l’environnement, mais avec le soutien de la Fondation KliK (Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2), il peut aussi en résulter un avantage écono-mique, car les chauffages sont proposés à des prix plus avantageux.

Abonnez-vous au Newsletter

© 2017 Agrocleantech