Conseil énergétique pour votre exploitation agricole

Economisez de l'électricité et de l’argent !

Vous trouverez ici de plus d’informations sur la démarche.

Programme de soutien « EffiVini »

Soutien financier pour les mesures d’efficacité électrique

Faire une demande

Programme de soutien boiler PAC

Efficacité énergétique dans la production d'eau dans les exploitation laitières ?

Faire une demande

Programme de soutien « Nids à porcelets » ll

Nids à porcelets/post-sevrage économes en énergie

Faire une demande

Réduction des listes d’attente grâce à la hausse des prix

Réduction des listes d’attente grâce à la hausse des prix

En 2018, la Confédération a subventionné quelque 8500 installations destinées à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Grâce à la hausse des prix sur le marché et à l’augmentation du supplément réseau, davantage de moyens seront à disposition en 2019, ce qui permettra de nettement réduire les listes d’attente.

Les exploitants d’installations ayant déposé leur demande complète au 30 juin 2018 devraient toucher la rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU) d’ici fin 2019. Cela concerne quelque 13 500 installations d’une puissance d’environ 260 MW. Les exploitants qui déposeront leur demande fin 2018 doivent compter avec un délai d’attente d’une année et demie environ.

Tous les exploitants ayant déposé leur demande au 30 septembre 2013 devraient recevoir la confirmation de la rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU). Les confirmations seront envoyées au premier trimestre 2019. Grâce à la forte réduction des listes d’attente, le délai pour l’obtention de la confirmation diminue de moitié. Il ne devrait pas dépas-ser deux ou trois ans (contre six auparavant) pour les demandes déposées fin 2018.

222 installations photovoltaïques de 100 kWh ou plus qui ont été annoncées jusqu’au 30 avril 2012 compris et pour lesquelles le droit d’option a été exercé en faveur de la rétribution de l’injection seront intégrées dans le système de rétribution de l’injection (RPC) en juillet 2019. Y seront également intégrées 57 centrales biomasse, 79 petites centrales hydrauliques et 2 éoliennes (installations sur le point d’être construites ou déjà terminées) qui ont déposé leur dossier au 31 décembre 2017 auprès de Swissgrid.

Pour savoir en plus

 

retour

Avec soutien financier de:

fenaco logo

La création du site Internet à été soutenu par:

Logo Energieschweiz
Logo BLW
logo nrp 0